Sous la forme d’une exploration autour du rythme nous aborderons un travail autour de la voix, des percussions et du mouvement.
À partir d’un échauffement puis d’une exploration vocale guidée par l’improvisation et l’écoute, nous entrerons petit à petit dans la pratique du “Circle song” - basée sur le passage, entre les membres du groupe, d’un motif de chant simple. Puis nous y ajouterons une dimension rythmique plus précise avec des chants “d’appels et de réponses”.
Toujours dans le but d’affiner nos perceptions autour du rythme et de l’écoute collective, nous poursuivrons ce travail avec des percussions corporelles, des baguettes, des gobelets ; enfin nous entrerons dans la dimension du mouvement, en nous concentrant sur le mouvement lent pour composer une polyrythmie commune.
durée : 1h à 2h
nombre de participant·es : 20 maximum (selon l’espace)
public : scolaires à partir de 6 ans. Tout public.
Au travail d’atelier s’ajoute l’intégration du groupe à une sortie de résidence ou à une représentation.
Le chœur participe avec des chants “d’appel et de réponse”, des pas de danse et des rythmes joués avec des bâtons, des battements de mains et des claquements de doigts. Il est aussi invité, à un moment précis, à verser de l’eau sur les peaux de tambours, créant alors de grandes fontaines lumineuses, jouissives et spectaculaires !
durée : 1h à 2h
nombre de participant·es : 20 maximum (selon l’espace)
public : scolaires à partir de 6 ans. Tout public.